Publicités : les marques vont (re)voir la vie en bleu pendant les 10 prochaines années !

20 ans après, l’équipe de France de Football est à nouveau championne du monde… Deux étoiles ! Quel bonheur ! C’est une performance hors norme, que l’on ne vit probablement qu’une fois dans sa vie de sportif et de fan (en l’occurrence deux fois pour les moins jeunes et plus chanceux d’entre nous). C’est aussi l’annonce d’un nouveau règne des footballeurs français dans les partenariats avec les marques !

Crédit : FRANCK FIFE / AFP / site internet RTL.fr

C’est la victoire d’un pays, le sentiment d’une réussite retrouvée, celle d’un collectif qui a su, malgré sa jeunesse (2ème plus jeune moyenne d’âge de ce mondial après le Nigeria !), surclasser les meilleures nations du monde. Qui a su, en 10 ans, remonter brillamment la pente de Knysna et une image du football catastrophique. Et comme en 1998, c’est la liesse populaire et la communion des Français qui surprennent et nous emportent. Le football, sport universel, est le seul sport à mettre toute la France dehors (les handballeurs ont par exemple tout gagné, et pourtant personne ne s’est rendu sur les Champs Elysées après leurs titres). Comme en 98, ce sont aussi les personnalités hors norme de cette équipe victorieuse qui nous transportent : Didier Deschamps avant tout, un entraîneur déjà champion du monde il y a 20 ans en tant que capitaine, Kylian Mbappé la pépite qui prend son envol annoncé, Antoine Griezmann le gendre idéal qui aura su être à la hauteur de son statut d’icône, Benjamin Pavard le jeune inconnu des néophytes qui surgit de nulle part pour remettre son équipe dans le sens de la victoire en 1/4 de finale et dont toute la France chante les exploits, la liste est longue…

Ces gladiateurs ont levé la coupe dimanche soir sous le déluge moscovite, et se retrouveront bientôt (déjà !) partout dans les médias et sur les réseaux sociaux. Et comme leurs aînés, vous ne tarderez pas à les voir dans de nombreuses publicités, associés à des marques qui voudront bénéficier de leurs valeurs, de leur aura, de leur puissance médiatique et de leur influence. Le monde entier va désormais les connaître, notamment les Français et les fans de football auprès de qui ils deviendront incontournables. Ils auront plus que jamais une opinion positive de ces champions hors norme, et sauf catastrophe cela influencera leurs intentions d’achats pour les 10 prochaines années. Associés de manière adéquate à des marques, ils sauront leur transmettre des valeurs de performance et de réussite, mais aussi de plaisir décomplexé et d’espoir dans l’avenir… ils feront vendre, beaucoup. On devrait les retrouver associés à des marques très grand public, comme les gros annonceurs du secteur agro-alimentaire ou encore les produits de grande consommation. Certains s’engageront pour un gros chèque, d’autres seulement pour des causes auxquelles ils croient.

Source : INA

C’était nouveau en 1998, mais le phénomène médiatique a déferlé sur la France de la publicité : Fabien Barthez avec McDonald’s (1998 — avec Laurent Blanc) ou Petit Ecoliers (2000), Lizarazu pour Lu (1999) ou Petrol Hahn (2000), Zidane avec Ferrero (1998), Volvic (2001), Ford (2001) ou Orange (2002), Didier Deschamps ou Youri Djorkaef pour Ferrero (1998), Emmanuel Petit pour Lu (1999), Franck Leboeuf avec Le Boeuf (2001)… puis les performances aléatoires et surtout la mauvaise image de l’équipe de France ont profité aux autres sportifs français vers lesquels les marques se sont tournées ces 10 dernières années : Tony Parker, Jo-Wilfried Tsonga, Nikola Karabatic ou encore les grands nageurs se sont retrouvés sur nos écrans et ont apporté une grande fraîcheur. Mais le football a amorcé son retour dès 2016 à travers Antoine Griezmann (partenariats avec Gilette, Huawei ou Sport 2000), Hugo Lloris (LG), Raphaël Varane (JBL), ou encore Paul Pogba (Adidas pour 40M€ sur 10 ans !!)… et annonce son raz-de-marée placé sous la bonne « deuxième » étoile de champion du monde, en 2018 et pour au moins les 4 prochaines années.

Les consommateurs et les professionnels du marketing espèrent en tout cas que ce sera plus réfléchi, avec plus de sens et de créativité… pour plus d’efficacité bien sûr ! A l’époque de l’immédiateté et des réseaux sociaux qui sont devenus un véritable media, et où les communautés cumulées constituent une audience incroyable et atteignable immédiatement, les partenariats entre footballeurs de France2018 et les marques trouveront leur centre de gravité autour du digital. A ce jeu, Paul Pogba et Antoine Griezmann ont pris un temps d’avance sur leurs coéquipiers, avec des communautés cumulées de +30M fans, loin devant Raphaël Varane (20M) et Kylian Mbappé (15M). Ce sont eux qui devraient recevoir le plus de sollicitations dans les semaines qui viennent.

Espérons que ces Bleus sauront appréhender cette période faste avec autant de sérénité dont ils ont su faire preuve pendant toute cette merveilleuse coupe du monde, et qu’ils nous procureront autant de plaisir !

En tout cas chez Brand and Celebrities nous aurons grand plaisir à continuer à les accompagner ces 4 prochaines années et bien au-delà. Allez les Bleus !

Publié dans: Influence

Tagged as: , , ,

Laisser un commentaire